Histoire de l'école

1880

Les sœurs de Saint Joseph de Bruges fondent une école sœur de H. Anna à Mesen (en réaction contre le gouvernement libéral de l’époque).

1904

Les Frères de Dale (aujourd’hui le diocèse) ouvrent une école catholique pour garçons dans la Rijselstraat (aujourd’hui une école / salle paroissiale et l’autre partie de notre école) en réaction contre l’école municipale libérale.

Les frères fuient la Première Guerre mondiale.

Après W.O. I

Les sœurs s’installeront dans la Oude Kerkhofstraat, la partie arrière de notre école. La partie avant est maintenant propriété privée.

Les frères redémarrent l’école des garçons.

1957

La sœur de Sint-Vincentius à Paulo van Nieuwkereke a tout repris des sœurs de Sint-Jozef.

Les frères et sœurs quittent Mesen pour de bon.

Les deux écoles gratuites fusionnent pour former l’école primaire mixte gratuite actuelle.

1985

L’école municipale disparaît de Messines. Cela supprime également le seul concurrent.

1 septembre 2000

L’année scolaire commence par une nouvelle direction

1 février 2001

Ce jour-là, l’école a atteint un nombre record d’élèves de 216 inscrits.

Fin de l'année scolaire 2000-2001

Le nombre d’élèves continue d’augmenter, l’école compte désormais 225 élèves inscrits.

1 février 2002

L’école compte 200 élèves.

Année scolaire 2003-2004

Notre école fait partie de l’école polyvalente « Heuvelland – Mesen », avec les écoles primaires gratuites de Nieuwkerke, Loker – De Klijte – Kemmel, Wijtschate et Westouter.

2006

Nous nous sentons obligés de créer un deuxième emplacement. Étant donné que la Rijselstraat divise l’école en deux parties, le ministère de l’Éducation doit appeler la partie de l’autre côté « Vestiging 2 » avec l’adresse Rijselstraat 10. Le conseil municipal a dû créer cette adresse car le bâtiment n’avait pas de numéro.

1 janvier 2009

L’école a toute la maison avec la maison numéro 23. Auparavant, une partie adjacente à la salle à manger était déjà utilisée comme salle des professeurs et gestion de bureau.

1 septembre 2010

L’école est renommée « De Kleine Ster »

Année scolaire 2011-2012

L’école polyvalente «Heuvelland – Mesen» sera fermée car les 900 élèves requis au niveau de la communauté scolaire ne sont plus atteints. « De Kleine Ster » n’appartient plus désormais à une école polyvalente.

30 juin 2016

Nos 3 camionnettes bien connues ont conduit leur dernier transport scolaire (qui avait une longue tradition).

avril 2020 - mai 2021

Les bâtiments sanitaires des deux sites seront entièrement rénovés. Les toilettes maternelles sont réalisées dans ou à côté des classes et il y a aussi une nouvelle aire de jeux maternelle. La nouvelle entrée principale avec bureau de gestion adapté complète ces travaux de rénovation.